Dossier du Cercle : janvier 2015
L’Université de Franche Comté et les services de l’Académie, se sont pleinement associés dans le projet de loi d’orientation et de refondation de l’école de la République en assumant sa responsabilité sociale dans la formation initiale et continue des enseignants et personnels d’éducation.
En effet, depuis le 01 septembre 2013, l’ESPE de Franche Comté a été créée permettant ainsi de déployer avec les services académiques l’ensemble de ses missions sur tout le territoire franc-comtois. L’ESPE est donc présente dans les sites des quatre départements de Franche-Comté, Doubs, Jura, Haute Saône et Territoire de Belfort.
L’ESPE de Franche Comté repose sur un projet global, qui a pour objectif d’associer étroitement les composantes et les services communs de l’université, au bénéfice de la rénovation de la formation des enseignants et personnels d’éducation. Cette volonté tient compte de l’implication actuelle des UFR dans les masters disciplinaires liés aux métiers de l’enseignement, qui a été fructueuse en matière d’ouverture et de dynamisme des formations. L’ESPE est donc une école « ouverte », fondée sur un modèle de coopération, qui garantit et conforte la logique fédérative pour l’ensemble de l’offre de formation aux métiers de l’enseignement et de l’éducation. Elle institue une gouvernance respectueuse du niveau d’intervention de chacune des composantes et parties prenantes du projet (Rectorat, services académiques, EPLE, écoles, instituts médico-pédagogiques).
A la création de l’ESPE, celle-ci portait en propre, une partie de l’offre de formation MEEF : la mention MEEF-1er degré, la mention MEEF-Encadrement éducatif et le parcours de la mention MEEF 2nd degré professeurs-documentalistes. Les UFR associées portant en propre des parcours disciplinaires de la mention MEEF 2nd degré.
A la rentrée universitaire 2014-2015, l’ensemble des trois mentions MEEF de l’Université de Franche-Comté est porté par l’ESPE, sauf le parcours EPS qui intégrera en propre l’ESPE à la rentrée de septembre 2015.
L’ESPE est donc au cœur d’un dispositif complexe qui nécessite de dégager des axes stratégiques de développement afin que les actions de tous convergent dans la même direction, c’est à dire participer à la refondation de l’école de la République.
Les enjeux et les axes stratégiques s’articulent autour des points suivants :
- Enseigner est un métier qui s’apprend en s’appuyant sur:
- la construction des cursus de Master qui repose sur un dispositif en ALTERNANCE permettant aux connaissances et compétences universitaires et professionnelles d’être construites par intégration et non par juxtaposition.
- Le développement d’une culture commune s’exprime par la volonté de faire de l’ESPE, un lieu de culture ouvert, qui permet aussi à tous les étudiants de se préparer aux métiers de l’éducation et du professorat, de se construire une culture commune et de débattre autour des enjeux de l’éducation d’aujourd’hui.
- La constitution d’équipes pédagogiques plurielles (universitaires, enseignants du 1er et second degrés, corps d’inspection et de direction des établissements, formateurs pédagogiques, ainsi que des structures partenaires de l’école) afin d’enrichir et favoriser les échanges permettant une véritable intégration des contenus universitaires et professionnels.
- Le développement de l’offre de formation globale aux métiers de l’éducation et de la formation s’appuie aussi sur la création de parcours alternatifs vers d’autres débouchés qui touchent notamment la médiation culturelle, scientifique et technique (parcours ouvert en septembre 2014 sur le site de Lons-le-Saunier JURA), la conception de projets éducatifs territoriaux, ainsi que l’encadrement, la formation et l’accompagnement de publics différents.
- Une recherche de niveau master en appui aux formations
L’ensemble des masters MEEF de l’ESPE est soutenu par une Fédération de recherche la « FR-EDUC ». Sa vocation est de fédérer tous les travaux de recherche en éducation. Ce projet fédérateur Innovation-Recherche « FR EDUC » est constitué de treize laboratoires issus des domaines de recherche de l’Université de Franche-Comté. L’approche globale et pluridisciplinaire est privilégiée pour permettre l’émergence de thématiques de recherche nouvelles et innovantes. Un partenariat très fort est tissé avec le Pôle Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation (PARDIE) cette structure rectorale est intégrée à la « FR EDUC ».
La « FR-EDUC » est structurée autour de trois axes principaux et d’un axe transversal.
Axe 1 : Fondements politiques et culturels de l’éducation
– Discours politiques et idéologiques (analyse des discours portant sur l’éducation)
– Approches anthropologiques de l’éducation et place du citoyen
– Cultures scientifiques et techniques
Axe 2 : Savoirs, didactiques et épistémologiques des apprentissages – variabilité des cultures éducatives
– Épistémologie et analyse des savoirs
– Processus cognitifs des apprentissages
– Didactisation des savoirs
– Interactions langagières, transmission et appropriation dans des contextes variés
– Processus de professionnalisation et identité professionnelle
Axe 3 : Approche globale de l’élève par la communauté éducative
– Relations Familles/École
– Politiques éducatives partenariales et projet personnel de l’élève
– Environnement et réussite
– Éducation et médiations culturelles et artistiques
Axe transversal : Pratiques innovantes
– Le développement professionnel continu des personnels enseignants et d’éducation de la maternelle au supérieur
– L’innovation pédagogique au service des apprentissages et de l’évaluation pour les apprentissages
– Les usages du numérique au service des parcours d’apprentissage personnalisés
- Missions transversales et de coordinations de l’ESPE
Elles s’articulent autour de quatre grandes orientations :
L’Innovation par le NUMERIQUE qui est illustrée par la création d’un Service Universitaire du Numérique et de l’Innovation Pédagogique (SUN-IP) dont les principales missions sont :
- Organiser les lieux, les temps et les moyens pour permettre au maximum des enseignants et enseignants-chercheurs de prendre du recul par rapport à leur pédagogie, pour la confronter aux situations et techniques en évolution.
- Faciliter l’usage aux enseignants et enseignants-chercheurs, des plateformes supports à l’enseignement et à la collaboration en ligne.
- Former et conseiller les enseignants et enseignants-chercheurs et les accompagner dans leur innovation pédagogique, pour le renforcement didactique dans chaque discipline et faciliter plus largement l’intégration du numérique dans l’enseignement.
- Organiser la veille sur le numérique (pour l’enseignement) et fédérer les acteurs du numérique en s’appuyant, au travers de la fédération de recherche (FR-EDUC), sur des chercheurs pour les accompagner dans l’évaluation de leur expérimentation.
La Qualité en mettant en place les Conseils de perfectionnement des masters, l’évaluation des enseignements, le suivi du devenir des diplômés. Une attention particulière sera de plus portée à la Vie étudiante par le développement d’un esprit « Ecole ».
Les partenaires indispensables pour atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés.
- les composantes de l’UFC, pour leur participation à la qualité des formations et pour l’appui recherche ;
- les services académiques ;
- les écoles et les établissements scolaires pour l’accueil, l’accompagnement et la formation des fonctionnaires stagiaires et étudiants ;
- les équipes pédagogiques composées
- des universitaires,
- des personnels de l’Education nationale (enseignants 1er et 2nd degrés, corps d’inspection, chefs d’établissements, formateurs pédagogiques),
- d’autres professionnels (issus de l’éducation populaire, de l’éducation culturelle et artistique, de l’éducation à la citoyenneté, des structures associatives autour du handicap, etc….) ;
- les collectivités territoriales pour leur soutien au niveau des différents sites de l’ESPE de Franche Comté.
Les relations internationales
Nous allons signer des Accords-cadres entre Université notamment avec l’Université de Kingston (Angleterre), l’Université Západočeské de Plzen (République tchèque), l’Université de Ayden (Turquie). Ces accords nous permettent de poursuivre nos envois/échanges d’étudiants dans de bonnes conditions. De même, une dizaine d’étudiants ERASMUS viennent étudier à l’ESPE de Franche-Comté.
La construction d’un partenariat avec la Suisse en appui avec la Haute Ecole Pédagogique de BEJUNE (Canton de BErn, JUra suisse et NEuchâtel) qui prendra appui d’abord sur des échanges à caractères scientifiques pour progressivement s’étendre à des échanges d’enseignants et d’étudiants.
Collaboration inter régionale
Enfin, nous travaillons à la construction d’un projet inter-régional cohérent en relation avec la Bourgogne, en vue d’une future politique de site plus unifiée et fonctionnelle, qui joue la carte de la diversité des offres de formations, à l’échelle d’une grande région.
Pour rendre ce projet stratégique opérationnel, une gouvernance a été mise en place, afin de concrétiser l’ensemble des missions de l’ESPE et en particulier, son rôle de coordination. C’est ainsi qu’aux côtés du Directeur et du responsable administratif des services, quatre directions adjointes ont été créées par les statuts :
- Une directrice adjointe aux études et aux formations qui anime la commission consultative de la formation initiale et continue (commission créée dans le cadre du règlement intérieur de l’ESPE). La CCFIC est une instance de coordination des formations des masters « enseignement » premier et second degrés et de la formation continue des enseignants, des enseignants-chercheurs, ainsi que des Emplois d’Avenir Professeur (EAP).
- Une directrice adjointe chargée des relations avec les services académiques. Elle a été proposée en concertation avec M. le Recteur et le directeur de l’ESPE. Elle assure le lien, la coordination, la cohérence, le suivi et la mise en place des actions et décisions prises dans la cadre de la formation par alternance des fonctionnaires stagiaires et des étudiants.
- Un directeur adjoint de la recherche qui sera également le directeur de la fédération de Recherche « FR-EDUC ». Il élabore, met en œuvre et anime le projet scientifique de la FR-EDUC. Il rend compte annuellement au conseil scientifique de la FR-EDUC et au COSP des actions entreprises par la FR-EDUC et des résultats obtenus.
- Un directeur adjoint en charge du numérique qui assure la coordination entre les différents acteurs du numérique au niveau universitaire et le Délégué Académique au Numérique pour les actions académiques. Former et conseiller les enseignants et enseignants-chercheurs, les accompagner dans leurs innovations pédagogiques est également un des objectifs du SUN IP qu’il dirige.
École Supérieure du Professorat et de l’Éducation
57 avenue de Montjoux – 25042 Besançon cedex – tél 03 81 65 71 00 – e-mail. espe@univ-fcomte.fr