Le Cercle « Ecole et Société » attire l’attention sur les résultats de « PIRLS »2016 publiés le 5 décembre. Ils montrent une nouvelle chute de niveau de lecture des écoliers en France. Cette évaluation internationale observe en effet le niveau de lecture des élèves de l’âge du cours moyen dans 50 pays, dont 27 de l’OCDE. La France se situe en bas de classement des pays de l’OCDE ( seuls la Belgique francophone et le Chili font moins bien). De plus, force est de constater, une nette chute de niveau entre 2011 et 2016.
Ces résultats interrogent globalement la place du livre dans notre société, les inégalités sociales et culturelles, mais aussi le pilotage de notre Ecole !
Si le ministère a fait de l’apprentissage de la lecture au cours préparatoire une priorité nationale légitime, ce n’est pas cette compétence qui est interrogée dans PIRLS. Il s’agit de la compréhension fine de textes de nature diverse que les écoliers français maîtrisent mal. Ce ne sont pas des connaissances grammaticales ou syntaxiques qui sont visées, mais un enseignement explicite de la compréhension trop peu présent dans les classes !