Les News du Cercle n°1 – Février 2013

Les News du Cercle n°1 – Février 2013

Le Cercle École et Société vous présente sa newsletter pour vous informer régulièrement de l’actualité sur l’évolution du système éducatif dans les volets majeurs que sont : l’éducation, l’enseignement, la formation et l’insertion…

www.ecole-societe.com


L’avis du Cercle sur la loi d’orientation

Au moment où la nouvelle loi d’orientation est en discussion : la création du conseil national d’évaluation du système éducatif, instance indépendante dont le Cercle demandait la création depuis plusieurs années afin de pouvoir commencer d’évaluer les effets des réformes successives.

L’avis du Cercle sur les rythmes scolaires

En 40 ans les élèves ont perdu l’équivalent d’une année d’enseignement, en France comme dans les autres pays de l’OCDE. En France, en plus, le temps est concentré sur un nombre de journées de classe inférieur à celui des autres pays (140 jours par an).
Pour le Cercle Ecole et Société, la priorité est de mieux répartir le temps de classe sur la semaine et sur l’année, et surtout de ne pas le diminuer.
Le Cercle Ecole et Société souhaite donc que l’on revienne dans notre pays à une semaine de 4,5 jours (5 heures d’enseignement par jour et 3 heures pour le mercredi matin) mais juge qu’il ne faut pas réduire le temps journalier de prise en charge des élèves pour ne pas augmenter de fait les inégalités sociales et territoriales.
Le Cercle et Société propose donc que le temps de travail des enseignants soit réaménagé et rémunéré en conséquence au niveau national.


Participation du Cercle Ecole et Société

à la concertation sur le rapport :

« Refondons l’Ecole de la République »

par quatre contributions sur les thèmes :

  • La formation des enseignants

Il faut encourager et obliger les enseignants à se former tout au long de leur vie professionnelle dans un dispositif de formation complet et adapté permettant aux enseignants de faire face aux nouvelles exigences de leur métier dans la société́ d’aujourd’hui.

  • La violence des jeunes

La lutte contre la violence scolaire demande une prise de conscience sociale et citoyenne nécessitant de mener une politique cohérente de prévention.

  • La réussite scolaire

Chaque réforme du système éducatif devrait être précédée d’une expérimentation et accompagnée d’un processus d’évaluation.

  • L’évaluation :

Toute évaluation doit avoir une finalité déclarée pour être véritablement efficace et doit être spécifique. Les critères qualitatifs et quantitatifs retenus doivent correspondre aux objectifs principaux fixés.

Voir les contributions sur le site internet www.ecole-societe.com


Parution du Tome 2 des carnets du Cercle :

« Faire évoluer le système éducatif français dans une société en mouvement« 

– Moderniser l’enseignement supérieur français pour saisir les chances de la société de la connaissance.
– La Formation des Enseignants
– Evaluer pour progresser
– Les enjeux du système éductaif

Pour commander ce carnet inscrivez-vous sur le site internet : www.ecole-societe.com

Les derniers dîners-débats du Cercle

« Un dîner-débat » réunit un grand témoin, des invités et des membres du Cercle.

Henriette Zoughebi
Vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, chargée des lycées

Est intervenue sur les actions régionales dans le cadre de ses responsabilités : les lycées, l’égalité entre les garçons et les filles, les violences…

Alain Boissinot
Recteur de l’académie de Versailles
Face à une actualité si foisonnante, il faut prendre un peu de recul, au-delà de l’actualité, regarder sur un temps un peu plus long : regarder les mouvements de la société française, qui s’opèrent dans la société française, relativement indépendant des alternances politiques. « 

Nathalie Bulle
Directrice de recherche au CNRS Groupe d’étude des méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS) et membre du Conseil scientifique de l’enseignement scolaire (DEGESCO)

Thème du dîner-débat :
« Principes pour un renouveau de notre système éducatif »

Ses recherches « ont été développées dans trois domaines, travaux de sociologie de l’éducation portant sur l’évolution pédagogique notamment en France et aux Etats-Unis, travaux portant sur les méthodes mathématiques appliquées à l’analyse comparée de l’inégalité des chances, travaux portant sur l’épistémologie des sciences sociales et particulièrement sur la modélisation de l’action humaine.

Gérard Mamou
Inspecteur général de l’Education nationale

Thème du dîner-débat :
« L’éducation nationale face au défi de l’autonomie des établissements. »

Les points principaux : constitution de l’EPLE, enjeu politique, performance… A la suite de ce dîner a été abordé la question des missions du ministère et les relations avec les politiques qui connaissent mal l’Education nationale.

Voir les prises de notes sur le site internet : www.ecole-societe.com


Dernier carnet du Cercle :

 » L’Education nationale peut-elle ou doit-elle rester nationale ? »

En 2012, de longs et passionnants débats et de nombreux invités pour ce carnet du Cercle Ecole et Société sur ce thème. Les membres du Cercle Ecole et Société ont reçu et échangé sur ce thème avec les personnalités suivantes :

Patrick Gérard, recteur de l’académie de Paris.
Jean Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France.
Eric de Labarre, secrétaire général de l’enseignement catholique.
Christian Lerminiaux, directeur de l’UTT de Troyes
William Marois, recteur de l’académie de Créteil
Robert Rochefort, député européen en particulier pour la Corée et le Japon
Et un interview avec Alain Boissinot, recteur de l’académie de Versailles

Cercle Ecole et Société
Association Loi 1901
64 rue Ampère – 75017 Paris
Tel : 01.55.74.69.69 – Fax : 01.55.74.69.60
accueil@ecole-societe.com
SIREN : 485 363 691 – APE : 913E