Monique Ronzeau
Adjointe du chef du service de l’IGAENR chargée du suivi de la mise en place des ESPE
Thème abordé : » L’ESPE et les thématiques de gouvernance »
L’ESPE : création d’une nouvelle structure avec statut de composante interne aux universités ou aux COMUE. Contrairement à l’IUFM, qui était sans lien réel avec la recherche, la loi de 2013 permet de repositionner la formation initiale et continue des enseignants dans une logique « d’universitarisation ».
Cette réforme a fait l’objet d’un suivi important et régulier, d’une attention exceptionnelle tant au plan national que local au niveau des sites.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 4 octobre 2016 dans l’espace « membres ».
Nathalie Gaudio, IA-IPR établissement et vie scolaire,
Jérome Calauzenes, Professeur d’Histoire et Géographie,
Alexandre Millot, Professeur de Mathématiques,
Anne Vergely, Principale de collège
Christine Weill, IA-PR de Mathématiques
Ils ont participé à la table ronde sur la réforme du collège
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 9 février 2016 dans l’espace « membres ».
Max Aubernon
Professeur honoraire à l’Institut Catholique de Paris – Chef de projet à la mission d’incubation des projets numériques de la direction du numérique pour l’éducation
Thème abordé : « Etat de la mise en place du plan numérique au sein de l’Education Nationale »
L’école change avec le Numérique
Sujet consensuel, accueil positif dans toutes les collectivités : adapter l’école à la société numérique, généraliser les usages et les généralise rapidement.
Le numérique, est relativement récent :
Web 1.0 : possibilité pour les grands producteurs d’atteindre les citoyens « partout »
Web 2.0 : possibilité à chacun de produire : collectif
Web 3.0 : web des objets connectés (tel portable qui géolocalisent è anticipation / domotique / surveillance à distance)
Web 4.0 : demain déjà là. Le web de l’intelligence artificielle : on ne sait plus si en face on a un robot ou un humain qui vous répond (cf Watson d’IBM, aux Etats unis, capable de faire un diagnostic, de prescrire des examens complémentaires…)
Citoyens de demain : les adolescents pratiquent le numérique avec des usages que n’ont eu aucun de leurs parents ; enquêtes Usage des devices par les enfants, l’estimation des parents ne correspond pas à l’usage déclaré par les enfants (11 17 ans), idem sur les utilisations d’internet déclarés.
La France en retard ?
Données PISA : 13e sur 64 en compréhension de l’écrit électronique. Quatre volets du plan construit à partir des données PISA : formation / logiciel « par détournement » ou conçu pour/ matériel / lien avec la recherche (réflexion sur l’évolution des usages).
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 5 janvier 2016 dans l’espace « membres ».
Bernard Hugonnier
Professeur honoraire à l’Institut Catholique de Paris – ancien directeur adjoint à l’éducation à l’OCDE
Thème abordé : « Les défis et l’avenir de l’enseignement supérieur »
Le monde actuel se caractérise par trois tendances essentielles : la montée de l’économie de la connaissance avec le rôle majeur joué par les technologies de l’information et des communications ; la recherche permanente de nouvelles innovations techniques et technologiques pour garantir la compétitivité, la croissance et l’emploi ; et le rapprochement entre les sciences, le dernier exemple le plus spectaculaires étant celui des nanotechnologies,, des biotechnologies, de l’informatique et des sciences cognitives[1].
Dans ces trois domaines, l’enseignement supérieur joue des rôles clés : il est une des principales sources de transmission de connaissances et de développement de nouveaux savoirs ; il constitue une des principales sources de recherches fondamentales et appliquées et partant d’innovations ; et mieux que quiconque, avec ses multiples laboratoires, il peut faciliter le rapprochement des sciences. Ainsi, bien davantage que dans le passé, l’avenir dépend de l’enseignement supérieur, de son dynamisme, de sa qualité et de ses réalisations.
Il est donc opportun d’analyser la situation de l’enseignement supérieur, notamment à travers les principaux défis auxquels ce secteur fait face à l’heure actuelle.
[1] Voir par exemple le rapport de la National Science Foundation des Etats-Unis, Converging Technologies for Improving Human Performance, Nanotechnology, Biotechnoloy, Information technology and Cognitive science, http://www.wtec.org/ConvergingTechnologies/1/NBIC_report.pdf
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 9 décembre 2015 dans l’espace « membres ».
Jean-Pierre Delaubier
Inspecteur général de l’Education nationale
Il s’est consacré plus particulièrement aux missions suivantes : besoins éducatifs particuliers, enfants précoces, enfants en grande difficulté (SEGPA), handicaps, prisons…..
Sur le thème : une nouvelle réflexion sur le collège
Sa conviction forte : le collège est le maillon faible du système .
Le collège doit répondre à 5 besoins :
– le collège doit permettre d’acquérir des compétences de base y compris le numérique, pour 95% des élèves (diversification des parcours).
– chaque collégien doit pouvoir développer des goûts et avoir de vrais choix de voies de réussite ( sport, arts, numérique …).
– chaque collégien doit engager la construction de son projet de vie ..
– le collège doit apporter une vraie culture commune (classe hétérogène) La classe est l’unité de base, il faut garder un noyau de vie de classe.
– Parmi les savoirs faire, il y a des savoirs faire sociaux, que l’on acquiert dans une communauté hétérogène.
Le collégien n’est pas un petit lycéen, le collégien vit avec les autres et le lycéen vit dans un grand espace. Il y a rupture entre collège et lycée.
Un problème la formation et le recrutement des enseignants, il faut tenter les plurivalences un même enseignant pour enseigner plusieurs disciplines proches comme les sciences expérimentales et la technologie Il y a de vraies vocations pour le primaire mais pas pour le collège. Il faut recruter moins de personne mais mieux les rémunérer (le numérique peut aider).
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 4 novembre 2015 dans l’espace « membres ».
Pierre Kann
Professeur des universités à l’université de Caen (émérite depuis 15 jours) en science de l’éducation, philosophe, Pierre Kahn a coordonné le groupe d’experts auprès du conseil supérieur des programmes pour concevoir le programme d’Enseignement Moral et Civique. Il est également le fondateur et le secrétaire de l’association transdisciplinaire pour les recherches en éducation : l’histoire de l’éducation intéresse des chercheurs de différentes disciplines.
Sur le thème : l’enseignement moral et civique
Une difficulté est apparue progressivement, au retour de la consultation des enseignants : c’est un programme d’enseignement moral et civique ; cela a souvent été pris comme un enseignement de la morale civique.
Les finalités proprement dites de cet enseignement : aider à permettre la construction d’une culture morale et civique. Donner sens à certaines de nos expériences. Les identifier, en comprendre les enjeux. Il ne peut être réduit à une simple exhortation.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 9 septembre 2015 dans l’espace « membres ».
François-Xavier Bellamy
Maire adjoint de Versailles – Professeur en classe préparatoire
Auteur du livre : « les Déshérités «
Professeur de philo, « tout jeune prof » enseigne depuis 2008 (Asnières – Guyancourt – depuis 4 ans en prépa littéraire au lycée Blomet à Paris). Elu à Versailles depuis 2008 permet de découvrir la vie éducative par la fonction d’un élu local, il accompagne et soutien ce qui lui donne la chance de voir la vie des établissements à Versailles.
Au sujet de son livre, ce n’est pas un travail de recherche au sens universitaire, mais le résultat d’un étonnement dans le cas d’une expérience « traumatisante » de l’IUFM. Sur le caractère explicite et très structuré des messages de l’IUFM : il faut tendre vers une école non pas de transmission de connaissance, mais vers une école où les élèves seraient amenés à construire leur propre savoir.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 10 juin 2015 dans l’espace « membres ».
Joël Lebaume
Professeur en science de l’éducation – Doyen de la faculté SHS-Sorbonne II – Délégué scientifique à l’agence de l’évaluation et de l’enseignement supérieur.
Sur le thème : Présentation des sciences de l’éducation :
Une discipline reconnue (70ème section) qui ne recouvre pas uniquement le scolaire.
Les premières chaires en France à la fin du 19ème en psychologie et sociologie sont à l’origine des sciences de l’éducation. Mais, c’est seulement, en 1967 qu’apparaissent en tant que telles les sciences de l’éducation, au départ la psycho pédagogie.
Exemple de recherche action qui lance la discipline : Debesse par la représentation à l’école de la poussée d’Archimède : pourquoi les bateaux qui sont lourds flottent-ils ?
Sciences de l’éducation : une science objet ? Les sciences de la mer ne sont pas une discipline en soi mais des sciences objet, pluridisciplinaires, telles que l’océanographie.
Il en est de même pour les sciences de la santé.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 27 mai 2015 dans l’espace « membres ».
Jean-Michel Blanquer
Directeur du Groupe ESSEC
Sur le thème : présentation de l’ESSEC
Créée en 1907: La France est l’un des premiers pays à avoir créé des business school.
A l’Essec il y a une tradition humaniste, lien du discours entre économie et société. Caractérisée par son côté « créatif » et « innovant ». L’ESSEC est considérée comme la « seconde » derrière HEC ce qui donne une psychologie de « cadet « Il est à noter un parcours professionnel très divers des anciens élèves.
En France : 4 500 élèves en formation initiale à Cergy, 5 000 en formation continue à la Défense. Des promos « grande Ecole » de 2500 élèves. Avec 4 résidences universitaires à Cergy. Grand projet d’une cité universitaire internationale à Cergy (tome 2 de Cité U).
Une Ecole de Singapour qui va ouvrir au 2ème trimestre avec pour objectif : 1 000 étudiants (locaux)
L’ESSEC est aujourd’hui une petite université d’excellence de rang mondial, son diplôme « Grande Ecole », mais aussi Bachelor (400 étudiants/promotion) au Doctorat, + Master + MBA.
Au sujet de la mixité sociale : l’ESSEC a choisi le deuxième modèle d’ouverture sociale : mieux préparer les étudiants en amont du concours pour le réussir comme tout le monde : « Une grande école pourquoi pas moi », ce n’est pas suffisant. D’autres programmes ont été mis en place : « cap prépa » (prépa l’été pour réussir son entrée en prépa) ou « cap vivier » ou « cap essec ».
Stratégie de l’ESSEC
Structuration de la réflexion au travers de 12 chantiers (cf « ESSEC 3i ») 3 forces et 4 leviers.
Des chantiers menés de septembre à janvier 2016, pilotés par un binôme : un professeur et un administratif.
C’est la feuille de route pour toutes les actions à venir (avec un processus participatif).
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 14 avril 2015 dans l’espace « membres ».
Pierre-Yves DUWOYE
Recteur de l’Académie de Versailles
Face à la réorganisation territoriale de l’Etat, va se poser la question de l’organisation des académies : le recteur DUWOYE pense qu’il faudrait 13 recteurs puisque 13 régions et 13 préfets de région ; ainsi, pour l’académie de Paris-Versailles-Créteil, correspondant à la Région Île-de-France, il faudrait un recteur et 8 DASEN, avec un chancelier pour les universités franciliennes.
La carte des formations est déjà francilienne : une région, 3 académies, ainsi tout le secteur autour de Roissy doit être vu en inter académique.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 27 janvier 2015 dans l’espace « membres ».
Jean-Michel Blanquer
Directeur du Groupe ESSEC – à propos de son livre : » l’Ecole de la vie «
La philosophie principale du livre, c’est le mot « liberté » : l’éducation donne plus de liberté c’est « construite » qui crée une maturité.
« Au bout du bout » ce qui fait l’homme, c’est l’apprentissage de la liberté. (cf Kant même si aujourd’hui on découvre beaucoup de chose sur l’animal).
La philosophie de l’enseignement : c’est avant tout beaucoup de cadrages au début et ce n’est qu’en fin de parcours qu’on peut ouvrir des espaces de liberté.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 5 janvier 2015 dans l’espace « membres ».
Dr Sophie Salamagne – Psychiatre – Pédo-psychiatre
Yvon Tallec – Magistrat – procureur-adjoint au TGI de Nanterre
Philippe Tireloque – Commissaire divisionnaire – Chef d’Etat Major –
Florian de Trogoff – Proviseur du Lycée Van Gogh d’Aubergenville
Ils ont participé à la fable ronde sur « la violence chez les jeunes »
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 24 novembre 2014 dans l’espace « membres ».
Nathalie Mons
Présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO).
Nathalie MONS est universitaire, professeur de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, toujours en poste à temps plein. Elle préside le Conseil National de l’Evaluation du Système Scolaire qu’elle présente comme un « OVNI institutionnel ».
Le CNESCO a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’École de la République du 8 Juillet 2013. Il a reçu trois missions :
- L’évaluation du système scolaire
- L’évaluation des méthodologies d’évaluation interne
- La diffusion des résultats de la recherche et des évaluations
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 2 décembre 2014 dans l’espace « membres ».
Jean-Richard Cytermann
En poste au ministère se l ‘Education nationale depuis 1976 : Chef de Bureau, Chef de Service (enseignement supérieur et recherche) Directeur. Expériences de « Cabinet ministériel » auprès de Claude Allègre, Edith Cresson et Geneviève Fioraso, comme directeur de cabinet adjoint. Depuis février 2014 : Chef du service de l’IGAENR
Jean Richard Cytermann propose de concentrer ses propos au sujet de l’enseignement supérieur sur quatre points :
I – Une continuité dans les réformes
II – Les limites de l’autonomie renforcée
III – Le rapprochement entre enseignement supérieur et recherche
IV – la nécessité d’une stratégie
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 1er octobre 2014 dans l’espace « membres ».
Alain Boissinot
Président du Conseil Supérieur des Programmes (CSP)
A présenté les missions du Conseil Supérieur des programmes, les relations avec le ministère,… Il a présenté les 5 Grands domaines de compétence du Conseil : maîtrise du langage, le champ d’apprendre à apprendre, la formation de la personne et du citoyen, le champ des sciences et des techniques et le champ des humanités.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 3 juin 2014 dans l’espace « membres ».
Roselyne Venot
Directrice du CAAEE
Issue de l’Ecole d’Inspecteurs de Police du Ministère de l’intérieur et elle a le grade de commandant de Police. Elle a été policier généraliste à Maisons Laffitte pendant 7 ans et a travaillé à la Brigade Départementale de Mineurs des Yvelines pendant 10 ans. Formatrice au Centre National d’Etudes et Formation de la Police Nationale (Gif Sur Yvette) pendant 7 ans elle a formé policiers et magistrats sur les pratiques professionnelles et techniques d’intervention traitance physique et morale des mineurs, la fatigue morale, psychologique et physique au sur les points suivants :
- L’entretien de l’enfant victime de maltraitance physique et sexuelle
- L’interrogatoire de toute personne soupçonnée auteur d’agressions sexuelles sur mineur
- La prise en charge des victimes et enfants confrontés aux situations de violence conjugale
- Le témoignage du policier en Cour d’Assises
- Audition des personnes , témoins d’infractions pénales à caractère violent.
Thèmes abordés pendant la soirée par Roselyne Venot
– Présentation de l’organisation du CAAEE-EMS
Les missions principales :
- Sécurisation :
- Accompagnement
- Prévention
- Formation
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 27 mai 2014 dans l’espace « membres ».
Jean-Luc Vayssière
Président de l’Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines – Professeur de biologie
Thème abordé : Présentation de la vie son université
L’université de Versailles – Saint Quentin en Yvelines est une université « pluridisciplinaire », presque toutes les disciplines y sont enseignées y compris les sciences de l’environnement.
20 300 étudiants (L M D + élèves infirmiers) + formation continue.
34 laboratoires de recherche dans les différentes disciplines : ce qui pose un problème par un risque d’émiettement, mais il y aussi de très gros laboratoires (sciences du climat et de l’environnement, dont des experts du GIEC).
Il a ensuite échanger avec les participants sur les droits d’inscription, sur les rapports avec les Grandes Ecoles, sur l’autonomie des universités, sur le partenariat avec les entreprises.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 9 avril 2014 dans l’espace « membres ».
Catherine Bechette-Bizot
IGEN, chargée de mission pour l’école numérique
Thèmes abordés : L’ECOLE DU NUMERIQUE
En tant qu’inspectrice générale de lettres, je me suis intéressée à la scolarisation des élèves handicapés, donc à l’individualisation de l’enseignement et à l’accessibilité pédagogique. Ainsi est apparue l’usage du numérique, en particulier pour les jeunes atteints de dyslexie.
L’enseignement des lettres est au centre des nouveautés du numérique : on écrit avec ces nouveaux outils : « le numérique est un nouveau support de lecture et un nouvel outil d’écriture »
En quoi cela change-t-il la transmission du savoir ?
On a déjà pris beaucoup de retard :
- cependant, dans les programmes du lycée, il y a l’éducation aux médias
- l’enseignement d’exploration « littérature et société » permet d’aborder l’histoire des supports de l’écrit
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 24 mars 2014 dans l’espace « membres ».
Bernard Hugonnier
Maître de Conférence à « Sciences Po », ancien directeur adjoint à l’éducation à l’OCDE
Thème abordé : Quelles leçons l’éducation nationale doit-elle tirer du résultat de Pisa ? (Pisa 2012)
Pourquoi enquête Pisa 2012 ? Il faut une année d’enquête +une année d’analyse. Pisa 2012 de la cinquième enquête PISA (première en 2000)
Bernard Hugonnier présente son intervention en six points :
A – Présentation
B – Performance et tendances
C – Egalité des chances
D – Engagements et motivations des élèves
E – environnement pédagogiques
F – évaluations des connaissances et des compétences
Les jeunes interrogés ont entre 15 ans et trois mois et 16 ans et trois mois, c’est-à-dire le bagage nécessaire pour faire face aux obligations de la vie.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 21 janvier 2014 dans l’espace « membres ».
Monique Sassier
Médiatrice de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur
Elle introduit son propos par un court exposé sur la distance nécessaire induite par la fonction de médiation, distance garante de la neutralité obligatoire. Le médiateur est un tiers, telle est sa caractéristique principale. Elle expose les différentes activités du médiateur de l’éducation nationale et dans l’enseignement supérieur.
La fonction de médiateur a été créée en 1999 par Claude Allègre afin d’apporter une réponse quand l’administration ne le pouvait pas. Il s’agissait pour lui de mettre un peu de souplesse dans le fonctionnement de l’institution. Jusqu’en 2005, le médiateur est intervenu à la demande des personnels, depuis, ce sont 70% des familles et des élèves qui sollicitent une médiation contre 30% des personnels aujourd’hui.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 5 novembre 2013 dans l’espace « membres ».
Florence Robine
Rectrice de l’Académie de Créteil
Après une présentation du Cercle et des conseillers, la présidente Danièle Luccioni demande à Florence Robine de tracer les grandes lignes de son parcours. Celle-ci tient à préciser que le « cœur de son métier » est l’enseignement : agrégée de Physique et docteur en épistémologie et en histoire des sciences, professeure de classes préparatoires, inspectrice générale et rectrice en Guyane (2009), puis à Rouen et maintenant à Créteil. Elle s’est occupée à la fois des questions internationales comme expert gouvernemental (Europe de la connaissance, compétences clé, stratégie de Lisbonne), promotion des sciences, engagement des filles en particulier dans les sciences, travail aussi sur l’éducation prioritaire…
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 9 octobre 2013 dans l’espace « membres ».
Claude Thélot
« Le regard du praticien sur l’Ecole »
Claude Thélot a rappelé que le rapport du Débat National sur l’Ecole parlait de « responsabilité » plutôt que d’« autonomie », et mettait l’accent sur l’unique objectif « Faire réussir tous les élèves ».
La réussite de chaque élève se définit en deux phases :
- l’acquisition du socle commun, temps de la scolarité obligatoire, qui s’impose à tous ;
- puis un enseignement prenant davantage en compte le projet personnel et les capacités de l’élève.
Pour les membres du cercle : synthèse du petit déjeuner du 21 mars 2013 dans l’espace « membres ».
Claude Bisson-Vaivre
Inspecteur général de l’Education nationale –
Doyen du groupe Établissements et vie scolaire
Thème abordé : Le décrochage scolaire
Le thème retenu pour cette soirée porte sur le décrochage scolaire, véritable problème de société et qualifié par Claude Bisson-Vaivre de « drame national qui traverse toutes les sociétés de pays développés », qui n’est pas franco français ; tous les pays ne l’ont pas pris en charge de la même façon y compris les pays scandinaves, dont les résultats sont pourtant meilleurs d’après différents sondages.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 9 septembre 2013 dans l’espace « membres ».
François Weil
Recteur de l’académie de Paris – Chancelier des universités de Paris
François Weil se présente en quelques mots : historien, spécialiste des Etats-Unis, directeur d’études à l’EHESS dont il a été le président de 2009 à juillet 2012, date de sa nomination aux fonctions de recteur de l’académie de Paris.
Contrairement aux autres académies, le territoire de l’académie est celui d’une ville, et d’un département : Paris. L’académie se distingue aussi par le rôle exceptionnel qu’y joue la chancellerie des Universités, et par le symbole que constitue la Sorbonne.
De forts contrastes existent à Paris entre élèves et entre établissements. L’enjeu est de faire davantage progresser les élèves qui réussissent jusqu’à présent difficilement. Lors de ses visites régulières dans les établissements, François Weil a l’occasion de prendre la mesure du travail et des efforts des enseignants et des personnels de direction pour améliorer les résultats. Il décrit en quelques mots les priorités, en cours de discussion, du prochain projet académique parisien pour les années 2013-2016. Du projet précédent, défini par son prédécesseur le recteur Patrick Gérard, il conservera notamment les priorités à la culture et à l’ouverture européenne et internationale, qui s’imposent à Paris.
En réponse à une question sur l’impact des réseaux sociaux sur les questions liées à la violence. François Weil pense qu’il faut apprendre à dominer la technologie en donnant les clés nécessaires à son utilisation, et aussi en rappelant la loi et les sanctions en cas de déviance. Les incivilités liées à de mauvais comportements sur ces réseaux sociaux sont en augmentation. Il ne sert à rien de vouloir interdire ces réseaux sociaux, mais il faut éduquer les élèves à leur usage : c’est d’ailleurs une question qui a été abordée lors d’une récente réunion du conseil académique de la vie lycéenne, et une demande des élus lycéens.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 23 avril 2013 dans l’espace « membres ».
Claude Lelièvre
Historien de l’éducation
Thèmes abordés : Refondation de l’école et loi de programmation
Claude Lelièvre, qui se définit comme un historien des politiques scolaires, insiste sur l’importance de la compréhension de l’esprit de la « refondation », terme dont il assure une grande part de la paternité. Il s’agit de penser un système à partir de la fondation de l’école et de mettre l’accent sur une réforme longue, et donc peu porteuse sur le plan politique. Il rappelle que les projets antérieurs s’étaient plutôt préoccupés du baccalauréat et du post-bac. Or, maintenant, il s’agit de commencer par les apprentissages fondamentaux, la maternelle dans sa spécificité, et l’école élémentaire dans son importance primordiale. Il revient sur le socle commun, rappelant qu’avec François Fillon, l’adjectif « commun » avait pendant un temps disparu, il s’agissait alors du socle des connaissances et des compétences ( implicitement pour ‘’certains’’ mais pas pour tous )
Claude Lelièvre parle de refondation de l’Ecole et non du système éducatif, de loi de programmation et non de loi d’orientation. Il faut donc repartir des fondations pour faire une loi cadre d’où « Refondation pour une Ecole républicaine » terme repris par Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 27 mars 2013 dans l’espace « membres ».
Henriette Zoughebi
Vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, en charge des lycées et des politiques éducatives
Thèmes abordés : les questions d’inégalités, le décrochage scolaire, l’égalité entre les filles et les garçons, le volet numérique, les internats, la mobilité internationale des élèves,….
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 22 janvier 2013 dans l’espace « membres ».
Eric Debardieux
Directeur de l’observatoire international de la violence à l’école
Thème abordé : La violence en milieu scolaire
Ce thème l’a d’abord marqué dans un cadre professionnel.
Il a vite découvert une violence spécifique au milieu scolaire, malheureusement souvent confondue avec la violence dite urbaine. Cette « spécificité » touche aussi bien les élèves que les enseignants.
En 1991, il devient enseignant universitaire, mais il avait déjà publié un premier ouvrage sur la violence dans la classe. Il est ensuite régulièrement sollicité pour « former » les enseignants sur les problématiques de violence en milieu scolaire, à partir de son expérience de la pédagogie Freinet.
Il privilégie ensuite l’approche scientifique et plus particulièrement les enquêtes de victimation.
Il ajoute que pour aider les équipes éducatives, il est nécessaire de prendre en compte les victimes ; de savoir combien d’enfants souffrent et de quoi. Les enquêtes type « SIVIS » montrent un risque de racket de 0,03%, celles de victimation affichent un taux sensiblement constant de 7%.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 7 décembre 2011 dans l’espace « membres ».
Gérard Mamou
Inspecteur général de l’Education nationale
Thèmes abordés : « L’éducation nationale face au défi de l’autonomie des établissements. »
Les points principaux : constitution de l’EPLE, enjeu politique, performance…
A la suite de ce dîner a été abordé la question des missions du ministère et les relations avec les politiques qui connaissent mal l’Education nationale.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 5 octobre 2011 dans l’espace « membres ».
Philippe Tireloque
Commissaire divisionnaire, chef du district et commissaire centrale de Meaux (Nord Seine et Marne)
Thèmes abordés : « La violence en milieu scolaire »
La police retient une définition très large de la notion de violences scolaires qui incluse non seulement les comportements délinquants et d’une manière plus générale les attitudes d’agressivités physiques et morales ainsi que les incivilités.
Le lieu des violences scolaires a aussi beaucoup évolué : Il ne faut pas limiter le sujet à ce qui se passe à l’intérieur des établissements, car les trois quarts des interventions de police en la matière se passent en périphérie et de plus en plus dans les transports, notamment les trains et RER.
L’école n’est plus simplement un lieu de violences, mais aussi un facteur catalyseur de la violence : l’établissement scolaire est l’endroit où vont de cristalliser certaines violences liées à des phénomènes extérieurs, comme celui des bandes.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 3 mai 2011 dans l’espace « membres ».
Philippe Claus
Inspecteur général – Doyen du groupe enseignement primaire
Rapporteur d’une mission d’experts en charge de l’évaluation des politiques publiques liées à l’Ecole maternelle française
Thèmes abordés : « La maternelle face aux défit de l’égalité des chances »
Philippe Claus désire apporter un éclairage à la question de savoir si en termes de réussite scolaire les dés seraient jetés avant même l’entrée en CP. La mission s’intéresse tant aux maternelles, aux jardins d’enfants (une mission est prévue au Sénat de Berlin, notamment) qu’aux crèches. L’équipe en charge du projet d’évaluation n’envisage pas celui-ci dans une perspective strictement et étroitement franco-française, mais cherche à comparer les expériences étrangères (Chine, Allemagne, etc.).
Lors du dîner et des échanges avec les conseillers ont été évoqués les spécificités françaises, les programmes, évaluation, le financement, le rôle des parents, la prévention, le périscolaire,…
Dîner débat du 16 mars 2011
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 16 mars 2011 dans l’espace « membres ».
Jean Michel Blanquer
Directeur Général de l’Enseignement scolaire (DGESCO)
Thèmes abordés : Les outils pédagogiques, permanences et évolutions des manuels scolaires.
Blanquer a d’abord rappelé l’enjeu central que constitue la question des ressources pédagogiques pour tout système éducatif. Entre anarchie et fonctionnement totalitaire, il s’agit de placer le curseur à un point d’équilibre permettant alliant une ligne pédagogique harmonieuse au respect d’une certaine liberté pour les enseignants. De fait, cette question est étroitement liée à celle de la formation des enseignants ; la familiarisation avec de nouveaux types de ressources fait d’ailleurs partie des modalités de formation permanente du corps enseignant.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 18 novembre 2010 dans l’espace « membres ».
Alain Vuong
Professeur des écoles (1er degré) dans l’académie de Créteil, puis au Lycée français de New York (de 1999 à 2005, sous contrat local) et ensuite à l’Ecole Alsacienne
Thèmes abordés : Les outils pédagogiques après le TNI et le manuel numérique, il s’est agit du e-learning. Alain Vuong a expliqué le e-learning asynchrone et le e-learning synchrone. Il a ensuite poursuivi par une expérience en lycée. Il s’est ensuite prêté aux nombreuses questions réponses des membres du Cercle.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 18 octobre 2010 dans l’espace « membres ».
Olivier Giraud et Valéry Prévost
Olivier Giraud : ingénieur arts et métiers professeur de mathématiques au collège Hoche à Versailles.
Valéry Prévost : professeur de physique en classe préparatoire scientifique au Lycée Hoche à Versailles, et responsable d’édition de manuels du secondaire chez Nathan.
Thèmes abordés : Les outils pédagogiques
Les outils pédagogiques numériques, les cas du tableau numérique interactif (TNI) et du manuel numérique.
1ère intervention : L’utilisation du TNI dans une classe Olivier Giraud a d’abord expliqué ce qu’on entend par tableau numérique interactif, il a donné comme exemple un cours de mathématiques et a répondu aux différentes questions sur cette organisation des cours.
Seconde intervention : pour Valéry Prévost, le manuel numérique simple correspond à une version dématérialisée du manuel papier, doté de fonctionnalités élémentaires telles que le zoom, le feuilletage par clics, le noircissement du fond afin de mettre en valeur un élément sélectionné. Le manuel numérique enrichi reprend quant à lui les propriétés du manuel simple avec des ajouts substantiels. Sa présentation de base est identique à celle des manuels « papier et numérique simple », mais avec des ressources interactives supplémentaires destinées à en rendre l’utilisation plus rapide et intuitive encore.
Les deux interventions, au lycée Hoche à Versailles, ont susciter un grand intérêt et de nombreuses questions de la part des membres du Cercle.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat au Lycée Hoche (Versailles) du 7 octobre 2010 dans l’espace « membres ».
Jean Paul Huchon
Président du conseil régional d’Ile-de-France
Thèmes abordés : « l’Education doit-elle rester nationale ? » Jean Paul Huchon a d’abord évoqué le nombre de jeunes en apprentissage est important mais pas suffisant. Il a ensuite développé le thème de la décentralisation, dans certains domaines, de l’Education nationale…
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 3 juin 2010 dans l’espace « membres ».
William Marois
Recteur de l’académie de Créteil
Thèmes abordés :
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 25 mars 2010 dans l’espace « membres ».
Eric de Labarre
Secrétaire général de l’Enseignement catholique
Thèmes abordés : « L’Education nationale »
Après un historique du thème, il a évoqué certains points comme le décongestionnement et la décentralisation et a insisté sur le rôle de l’établissement. Il a mit l’accent sur le mot confiance : confiance en l’équipe éducative, confiance entre le professeur et l’élève…
Pour les membres du cercle : synthèse du petit déjeuner du 5 février 2010 dans l’espace « membres ».
Robert Rochefort
Député du Parlement européen
Thèmes abordés : « Ecole et société en Corée et au Japon »
Le miracle Coréen :
Même les Etats Unis regardent ce modèle
Ce pays qui était il y a 40 ans pauvre, sera potentiellement la 3ème puissance économique mondiale en 2050 (au 14ème rang aujourd’hui). Il connaît une croissance de 5% annuelle depuis 10 ans, sur plusieurs cycles successifs.
Il se sort mieux de la crise mondiale, grâce notamment à sa vitesse d’adaptation (le slogan national est « vite vite »).
Le taux de chômage est de 5%
Mais on n’y vit pas forcément bien : 73% des coréens jugent leur société injuste.
La Corée a enfin engagé un vaste programme d’économie verte, au travers de PPP (partenariats public privé)….
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 10 février 2010 dans l’espace « membres ».
Pascal Cotentin et Lydia Bretos
Directeur du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l’académie de Versailles pour les TICE et Lydia BRETOS
Directrice adjointe du CRDP
Thèmes abordés : Les outils pédagogiques
L’équipement dans le domaine des TICE est maintenant une réalité. Il s’agit de passer à la vitesse supérieure et d’accompagner ce changement chez les enseignants :
– accompagner tous les usages pédagogiques
- expérimenter de nouveaux outils pour de nouvelles pratiques pédagogiques
- observer les modifications de la relation entre les enseignants et les élèves – favoriser le travail collaboratif par l’utilisation des TICE mutualiser les pratiques – innover pour favoriser la réussite pour tous.
L’usage des TICE se répand. Ainsi, l’enseignant est maintenant un télé-travailleur à 50 % car il travaille souvent chez lui. Les usages, les pratiques touchent un public de plus en plus étendu : élèves, parents, professeurs…
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 19 janvier 2010 dans l’espace « membres ».
Christian Lerminiaux
Directeur de l’Université de Technologie de Troyes (UTT)
Christian Lerminiaux a évoqué tout d’abord son parcours professionnel, puis il a présenté l’Université de Technologie de Troyes. Il a expliqué ensuite, comment l’on est passé des DEA et des DESS au Master et comment avoir en parallèle des diplômes d’ingénieur et des diplômes de Master. Il a donné son avis sur la taille des universités. Il a ensuite abordé les questions liées à la recherche et aux financements de l’UTT…
Christian Lerminiaux a répondu, pour terminer, aux différentes questions des participants.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 9 décembre 2009 dans l’espace « membres ».
Catherine Uhel
Responsable de la publication des manuels scolaires et des questions éducatives chez Magnard.
Thèmes abordés : Les outils pédagogiques
Son exposé a été conçu dans l’optique d’amorcer le débat qui a suivi. Pour illustrer son propos, elle a d’abord présenté des manuels récents, publiés par la maison Magnard puis elle a distribué un dossier comportant de nombreux éléments documentaires. Elle a ensuite expliqué les grandes étapes de l’élaboration d’un manuel scolaire et développé les droits d’auteur, le coût et la commercialisation des manuels pour terminer sur les grands enjeux des manuels scolaires et le livre numérique et numérisé avant de répondre aux questions des participants.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 25 novembre 2009 dans l’espace « membres ».
Valérie Pécresse
Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, représentée au dernier moment, par Patrick Hetzel, directeur général de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Patrick Hetzel a débuté son intervention en faisant le point sur la rentrée universitaire et en parlant de la réforme de l’enseignement supérieur qui a été lancé l’an dernier. Suite à la loi de 2007, l’accent a été mis sur le 1er cycle de l’enseignement supérieur.Autre point évoqué : l’année qui vient de s’écouler a vu la généralisation de l’orientation active des lycéens et notamment grâce à la préinscription en Université par informatique. Il a précisé que la situation, à Paris, était particulière. Il a ajouté que Valérie Pécresse annoncerait, prochainement : un rapprochement Universités-Grandes Ecoles- une augmentation du nombre de boursiers en direction des étudiants les plus défavorisés – une grande attention portée à l’égalité des chances sur tout le territoire – des changements structurels dus à la loi.
Patrick Hetzel a ensuite répondu aux questions des participants.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 8 septembre 2009 dans l’espace « membres ».
Patrick Gérard
Recteur de l’académie de Paris et chancelier des universités de Paris
Patrick Gérard a débuté son intervention par un point sur la rentrée scolaire et universitaire à Paris, il a ensuite parlé du nouveau paysage universitaire qui se dessine, dans la capitale, avec plusieurs projets et chantiers immobiliers. Il a évoqué, dans un contexte de concurrence internationale, la réflexion indispensable au sujet des critères du classement de Shanghai et à la visibilité à l’étranger des universités françaises.
Patrick Gérard a répondu ensuite aux questions des participants.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 8 octobre 2009 dans l’espace « membres ».
Elisabeth Gourévitch
Vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, chargée des lycées et des politiques éducatives
Elle a évoqué les questions de décentralisation. Elle a expliqué « les établissements réussite pour tous ». Elle a donné des exemples d’établissements de communes différentes…
Elisabeth Gourevitch a enfin répondu longuement aux questions des participants.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 2 juin 2009 dans l’espace « membres ».
Jean-Michel Blanquer
Recteur de l’Académie de Créteil
Lors du dîner-débat, Jean Michel Blanquer a mis en évidence l’importance du projet académique : le socle des connaissances et des compétences, les techniques de l’information, l’accompagnement éducatif, la vie scolaire et l’orientation, le programme central de l’éducation prioritaire, la participation, la citoyenneté, les relations internationales et le partenariat…
Jean Michel Blanquer a ensuite répondu aux questions des participants.
Pour les membres du cercle : synthèse du dîner débat du 9 avril 2009 dans l’espace « membres ».
Robert Rochefort
Directeur du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC)
Robert Rochefort est intervenu le 4 septembre 2008 sur le thème suivant : « Crise de la transmission des valeurs : elle touche aujourd’hui toutes les formes de vie en société » et le 18 décembre 2008 sur le thème du « Papy Boom » vu par les jeunes.
Robert Rochefort avant de conclure a pu répondre, à chaque rencontre, aux nombreuses questions des participants
Pour les membres du cercle : synthèse des dîners débat des 4 septembre et 18 décembre 2008 dans l’espace « membres ».